Eureka Series est une formation intensive de 3 mois à temps plein pour les scénaristes européen-ne-s émergent-e-s de séries télévisées. Cette initiative créée par le nouveau Series Mania Institute en partenariat avec La Fémis vise à former les professionnel·les d’une industrie des séries en pleine mutation.

L’édition Printemps 2022 d’Eureka Series réunira 14 participant-e-s de différentes nationalités européennes. Le programme s’adresse aux scénaristes émergent-e-s de de l’industrie des séries intéressé-e-s par la production créative – incluant, sans s’y limiter, les récent·e·s diplômé·es d’écoles de cinéma et de télévision européennes. La formation bénéficiera du concours d’enseignant·es et de professionnel·les internationaux·ales grâce à nos partenariats avec des écoles telles que l’ECAM (Espagne), la Łódź Film School (Pologne), l’ifs internationale filmschule koeln (Allemagne), le Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie) et Westerdals – Kristiana University College (Norvège).

Les participant·es assisteront à des conférences, des ateliers ainsi que des masterclasses et travailleront sur leurs propres projets, des projets originaux. La formation se conclura par une résidence d’une semaine à l’issue de laquelle les projets seront présentés à un jury de professionnels de l’industrie télévisuelle.

Lire la vidéo

ObjectiFS

– Acquérir un langage commun entre professionnel-le-s de l’industrie télévisuelle sur la dramaturgie sérielle
– Maîtriser les principes de fonctionnement des écosystèmes des séries télévisées en Europe et ailleurs
– Maîtriser le processus créatif de l’écriture collaborative au moyen des ateliers d’écriture
– Déterminer les difficultés de financement que rencontrent les séries télévisées européennes d’un point de vue à la fois macroéconomique et microéconomique
– Gérer la direction artistique d’un projet de série télévisée européenne
– Savoir présenter et vendre une série télévisée européenne à des investisseur·ses (coproducteur·rices, diffuseurs, plateformes de diffusion en ligne, etc.)

Méthode

– Masterclasses de créateur·rices, showrunners, scénaristes, réalisateur·rices et producteur·rices de séries européennes et d’autres continents

– Études de cas de séries européennes en présence de leurs équipes artistiques

– Cours théoriques et pratiques sur la dramaturgie, le financement et la production des séries européennes

– Travail en groupe sur des projets de séries européennes

Modalités d’évaluation

Les projets des participant·e·s seront présentés à un jury final lors de la dernière semaine de la formation.

Le jury final se composera de professionnel·les de la télévision expérimenté·es (scénaristes, producteur·rices, chargé-e-s de programmes, etc.) et évaluera la pertinence, la valeur artistique, le potentiel international et l’originalité des projets de série que les participant·es auront développés au cours du programme de formation.

Le jury final donnera un retour d’information à tou·tes les participant·es après cette session de présentation.

calendrier

9 novembre 2021 : Ouverture des candidatures
20 décembre 2021 : Date limite de candidature
7 janvier 2022 : Annonce des candidatures présélectionnées
14 janvier 2022 : Date limite de mise en ligne des vidéos de présentation sur la communauté Eureka Series
17, 18, 19 janvier 2022 : Entretiens vidéo en ligne avec les participant-e-s présélectionné-e-s
20 janvier 2022 : Les résultats définitifs de la sélection sont envoyés aux 14 participant-e-s sélectionné-es
Janvier – Février 2022 : Selon leurs ressources financières personnelles, les 14 participant-e-s sélectionné-e-s peuvent demander des bourses. SERIES MANIA INSTITUTE analysera chaque demande et mettra les participant-e-s en contact avec des soutiens financiers régionaux, nationaux et internationaux.
20-25 mars 2022 : Participation au Series Mania Creative Bazaar et au Forum
28 mars au 17 juin 2022 : Dates des cours

Lieu : Lille, France
Langue : anglais
Nombre de participant·es : 14
Frais d’enseignement : 3 500 euros TTC
Des bourses du Series Mania Institute couvrant l’intégralité des frais d’enseignement sont disponibles pour un nombre limité de participant·es.
NB : Ces frais d’inscription n’incluent pas les frais de voyage et d’hébergement.

Si vous vous trouvez dans une situation particulière, notamment de handicap, nous nous tenons à votre disposition pour l’évoquer avec vous. Contact: ghislaine.choupas-loobuyck@seriesmania.com

Admissibilité

Les candidat-e-s doivent être âgé-e-s de 18 ans ou plus et être citoyen-ne-s de l’un des pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République de Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie ou Ukraine. Les places peuvent être plus limitées pour les ressortissants de pays hors Union européenne.

Les candidats scénaristes peuvent soumettre un exemple de scénario n’ayant pas nécessairement été produit ou diffusé. Les candidat·es doivent avoir été crédité·e·s au moins une fois (au scénario) au générique d’une série diffusée à la télévision ou en ligne, d’un court-métrage ou d’un long-métrage. Ce crédit peut avoir été acquis à titre professionnel ou dans le cadre d’une formation. Le programme s’adresse aux professionnel-le-s émergent-e-s des séries télévisées, y compris, mais sans s’y limiter, aux ancien-ne-s élèves des écoles européennes de cinéma et de télévision.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement et envoyer un e-mail à smi@seriesmania.com pour toute question.

Informations mises à jour le 9 novembre 2021.

Foire aux questions
Questions fréquentes à propos d’Eureka Series.
Découvrir