Créée en 2021, Eureka Series est une formation intensive de dix semaines pour les scénaristes et producteur·rices européen·nes émergent·es de séries télévisées venus de toute l’Europe. Cette initiative créée par le nouveau Series Mania Institute en partenariat avec La Fémis vise à former les professionnel·les d’une industrie des séries en pleine mutation. Eureka Series bénéficie également du soutien de Creative Europe MEDIA, programme de l’Union Européenne.

Partenaires

La formation bénéficie du concours d’enseignant·es et de professionnel·les internationaux·ales grâce à nos partenariats avec des écoles telles que l’ECAM (Espagne), la Łódź Film School (Pologne), l’ifs internationale filmschule koeln (Allemagne), le Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie) et Den Danske Filmskole (Danemark).

A qui s’adresse Eureka Series ?

Le programme s’adresse à des professionnel.les européen·nes émergent·es de séries : scénaristes et producteur·rices ayant une appétence pour l’écriture, y compris, mais sans s’y limiter, les anciens élèves des écoles de cinéma et de télévision européennes.

programme

Ce programme a lieu deux fois par an,  avec une édition au printemps entre mars et juin, et une édition à l’automne de septembre à décembre.

La formation est entièrement dispensée en Anglais, à Lille, en France. A mi-parcours, une partie de la formation se déroule à distance

A travers des cours théoriques, des ateliers, des masterclass et études de cas, les participants bénéficient des connaissances et de l’expertise de professionnels reconnus : scénaristes, producteurs, pitch … Vous trouverez plus d’informations sur l’équipe enseignante en suivant ce lien.

Les participants sont répartis par groupes, quelques jours après le début de la formation, pour apprendre les bases de l’écriture collaborative dans la création d’un concept original de série télévisée, le tout, encadré par deux mentors : un scénariste de renom et un producteur. Mentors et intervenants apprennent aux participants à développer leurs compétences en matière d’écriture de séries télévisées : définition d’un concept, création et développement des personnages et des saisons, mais aussi à comprendre le marché européen et international des séries.

La formation se conclura par une résidence en vue de préparer une présentation finale devant un public de professionnel·les de l’industrie télévisuelle.

 

ObjectiFs

  • Acquérir un langage commun entre professionnel·les de l’industrie télévisuelle sur la dramaturgie sérielle
  • Maîtriser les principes de fonctionnement des écosystèmes des séries télévisées en Europe et ailleurs
  • Maîtriser le processus créatif de l’écriture collaborative au moyen des ateliers d’écriture
  • Déterminer les difficultés de financement que rencontrent les séries télévisées européennes d’un point de vue à la fois macroéconomique et microéconomique
  • Savoir présenter et vendre une série télévisée européenne à des investisseur·ses

Méthode

  • Masterclasses de cadres de l’industrie
  • Études de cas de séries européennes en présence de leurs équipes artistiques
  • Cours théoriques et pratiques sur la dramaturgie, le financement et la production des séries européennes
  • Travail en groupe sur des projets de séries européennes
  • Les projets des participant·es et la progression pédagogique de ces derniers sont régulièrement évalués par les intervenant·es (QCM, questionnaires, évaluations écrites).
LES ALUMNI
Rencontrez les scénaristes et producteur·rices européen·es qui ont intégré Eureka Series depuis sa création
Découvrir
Foire aux questions
Questions fréquentes à propos d’Eureka Series.
Découvrir