L’appel à candidatures pour l’édition Automne/Hiver 2022 du programme Eureka Series est ouvert !
Merci de parcourir cette page jusqu’en bas pour tout connaître de cette nouvelle édition et accéder au formulaire de candidature.

Eureka Series est une formation intensive de dix semaines pour les scénaristes et producteur·rices européen·nes émergent·es de séries télévisées. Cette initiative créée par le nouveau Series Mania Institute en partenariat avec La Fémis vise à former les professionnel·les d’une industrie des séries en pleine mutation.

Le programme s’adresse aux scénaristes et producteur·rices européen·nes émergent·es de séries, y compris, mais sans s’y limiter, les anciens élèves des écoles de cinéma et de télévision européennes. La formation bénéficie du concours d’enseignant·es et de professionnel·les internationaux·ales grâce à nos partenariats avec des écoles telles que l’ECAM (Espagne), la Łódź Film School (Pologne), l’ifs internationale filmschule koeln (Allemagne), le Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie) et Westerdals – Kristiana University College (Norvège).

Lire la vidéo

LE programme

Le programme d’Eureka Series est construit en 3 parties : 

  • Partie 1 : Dramaturgie sérielle, marchés européens & définition des concepts – à Lille

Les scénaristes sélectionné·es prendront part à Lille lors du séminaire d’introduction du 30 septembre au 2 octobre, puis durant les quatre premières semaines d’EUREKA SERIES, à des cours théoriques, masterclasses et ateliers pratiques sur leurs projets respectifs de séries européennes en groupe.
Les producteur·rices sélectionné·es participeront à Lille au séminaire d’introduction le week-end du 30 septembre au 2 octobre, puis aux cours théoriques de la première semaine de formation.

  • Partie 2 : Travail en distanciel & études de cas – en ligne

Au cours des cinquième et sixième semaines d’EUREKA SERIES, tous les participant·es (scénaristes et producteur·rices) assisteront à des sessions en ligne à distance.
Pour les scénaristes, les sessions en ligne comprendront du mentorat, des études de cas et des travaux sur des projets de séries en groupe.
Les producteur·rices prendront part à des cours théoriques et des études de cas.

  • Partie 3 : Documents de présentation, négociation, contrats & distribution – à Lille

Les scénaristes seront de retour à Lille pour les quatre dernières semaines du programme (septième, huitième, neuvième et dixième semaines) pour participer à des conférences, des masterclasses et des ateliers pratiques sur leurs projets de séries européennes de groupe respectifs. Au cours de la dernière semaine (dixième semaine), les scénaristes apprendront à présenter leurs projets.
Les producteur·rices reviendront à Lille les deux dernières semaines du programme (neuvième et dixième semaine) pour assister aux conférences et masterclasses. Au cours de la dernière semaine (dixième semaine), les producteur·rices se pencheront sur le financement des séries télévisées en Europe.

La formation se conclura une présentation finale devant un public de professionnel·les de l’industrie télévisuelle.

ObjectiFs

  • Acquérir un langage commun entre professionnel·les de l’industrie télévisuelle sur la dramaturgie sérielle
  • Maîtriser les principes de fonctionnement des écosystèmes des séries télévisées en Europe et ailleurs
  • Maîtriser le processus créatif de l’écriture collaborative au moyen des ateliers d’écriture (pour les scénaristes sélectionné·es)
  • Déterminer les difficultés de financement que rencontrent les séries télévisées européennes d’un point de vue à la fois macroéconomique et microéconomique
  • Savoir présenter et vendre une série télévisée européenne à des investisseur·ses (coproducteur·rices, diffuseurs, plateformes de diffusion en ligne, etc.) (pour les scénaristes sélectionné·es)

Méthode

  • Masterclasses de cadres de l’industrie
  • Études de cas de séries européennes en présence de leurs équipes artistiques
  • Cours théoriques et pratiques sur la dramaturgie, le financement et la production des séries européennes
  • Travail en groupe sur des projets de séries européennes
  • Les projets des participant·es et la progression pédagogique de ces derniers sont régulièrement évalués par les intervenant·es (QCM, questionnaires, évaluations écrites).
Candidater à Eureka Series
Les candidatures pour l’édition Automne/Hiver d’Eureka Series 2022 sont ouvertes. Découvrez le programme et candidatez !
Découvrir
LES ALUMNI
Rencontrez les scénaristes et producteur·rices européen·es qui ont intégré Eureka Series depuis sa création
Découvrir
Foire aux questions
Questions fréquentes à propos d’Eureka Series.
Découvrir