LEs candidatures sont ouvertes !

Le programme de l’édition printemps 2023

EUREKA SERIES commencera mi-mars, à l’occasion du festival et du forum SERIES MANIA, jusqu’en juin 2023. Quelques jours après le lancement du programme, les participants seront répartis en groupe. Chaque groupe développera au fil de la formation un concept original de série.

Le programme d’Eureka Series est construit en 3 parties :

  • Partie 1 : Dramaturgie sérielle, marchés européens & définition des concepts – à Lille

Pendant les quatre premières semaines d’EUREKA SERIES, les scénaristes sélectionné·es assisteront à Lille au séminaire d’introduction, puis à des cours théoriques, masterclasses et ateliers pratiques afin de développer en groupe des concepts originaux de séries européennes.

Modules : Dramaturgie sérielle ; création de concepts ; marchés & industrie ; construction des personnages ; développement d’une saison ; …

  • Partie 2 : Travail en distanciel & études de cas – en ligne

Au cours des 2 semaines suivantes, tous les participant·es assisteront à des sessions en ligne à distance. Ces sessions en ligne comprendront du mentorat, des études de cas et des travaux sur des projets de séries en groupe.

Modules : Réunion de travail en ligne avec les mentors scénaristes et le mentor producteur ; production éco-responsable ; études de cas ; …

  • Partie 3 : Pitch deck, négociation, contrats & distribution – à Lille

Les participant·es seront de retour à Lille pour les quatre dernières semaines du programme pour participer à des conférences, des masterclasses et des ateliers pratiques sur leurs projets respectifs de groupe de séries européennes. Au cours de la dernière semaine, les scénaristes apprendront à présenter leurs projets.

Modules : Structurer le Pilote ; réaliser un pitch deck ; négociation, marketing, promotion ; …

La formation se conclura par une résidence en vue de préparer une présentation finale devant un public de professionnel·les de l’industrie télévisuelle.

Lieux : Lille, France et à distance

Langue : Anglais

Nombre de participant·es : 12-15 candidats sélectionnés

procedure de candidature
EUREKA SERIES PRINTEMPS 2023

Les candidatures peuvent être déposées par des scénaristes et producteurs ayant une appétence pour l’écriture qui ont un fort intérêt professionnel pour les séries télévisées et peuvent présenter un exemple de travail antérieur. Ce dernier peut être un extrait de scénario ou une œuvre produite (une série télévisée, une série dramatique en ligne, un court métrage ou un long métrage).

La procédure de candidature se fera en 3 étapes :

  • Un formulaire de candidature en ligne (voir ci-dessous), avec les documents suivants à fournir
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Analyse personnelle d’une série télévisée européenne (maximum 1 page)
  • Extrait de scénario – produit ou non 
  • Copie de la carte d’identité ou passeport, et une photo d’identité

Pour les candidats présélectionnés, une courte vidéo de présentation qui devra être publiée dans la communauté en ligne privée officielle d’EUREKA SERIES (plus d’informations seront envoyées aux candidats pré-sélectionnés au moment des résultats)

Un entretien en visioconférence avec les membres du comité de sélection pour chaque candidat pré-sélectionné.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement et envoyer un e-mail à smi@seriesmania.com pour toute question.                       

Reglement Eureka Series Printemps 2023 FINAL

DATES à RETENIR

L’appel à candidatures pour l’édition Printemps 2023 d’EUREKA SERIES est ouvert du 19 octobre au 16 décembre 2022.

19 octobre 2022 : Ouverture des candidatures
16 décembre 2022 : Date limite d’envoi des candidatures
13 janvier 2023 : Annonce des candidatures présélectionnées 
17 janvier 2023 : Date limite de publication des vidéos de présentation sur la communauté en ligne privée Eureka Series
Du 18 au 20 janvier 2023 : Entretiens à distance
23 janvier 2023 : Annonce des participant·es sélectionné·es

Admissibilite

Les candidat-e-s doivent être âgé·es de 18 ans ou plus et être citoyen·nes de l’un des pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République de Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie ou Ukraine. Les places peuvent être plus limitées pour les ressortissant·es de pays hors Union européenne.

Frais d’enseignement

3 000 euros TTC par participant

En fonction de leurs ressources financières personnelles, les participant·es sélectionné·es peuvent demander des aides financières. SERIES MANIA INSTITUTE analysera chaque demande et, le cas échéant, mettra en relation les participants avec des sources de soutien financier.

NB : Ces frais d’inscription n’incluent pas les frais de voyage et d’hébergement. Si vous vous trouvez dans une situation particulière, notamment de handicap, nous nous tenons à votre disposition pour l’évoquer avec vous. Contact: smi@seriesmania.com

FORMUlaire de candidature
EUREKA SERIES, Édition printemps 2023

FORMULAIRE
Eureka Series Alumni
Meet Eureka Series selected writers and/or producers from all over Europe!
Découvrir
Eureka Series – FAQs
Frequently asked questions about Eureka Series.
Découvrir