Pour survivre au Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année, voici notre sélection de séries qui donnent la pêche. Bien sûr on aurait pu vous conseiller de re-re-re-regarder Friends pour la énième fois (ça marche toujours) mais on a préféré vous dénicher 5 séries moins connues, tout aussi parfaites pour remédier à la morosité !

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT : la série pour faire le plein de good vibes

Pour redonner de la couleur à ce Blue Monday, le meilleur remède se cache peut-être sur Netflix, dans la série signée Tina Fey (star de SNL et créatrice de 30 rocks entre autres) et portée par l’infatigable, l’incassable même Ellie Kemper (The Office US). Enfermée dans un bunker pendant 15 ans par un révérend gourou – interprété par John Hamm aka Don Draper dans un contre emploi génial – Kimmy Schmidt retrouve la liberté à l’aube de ses 30 ans et part à la conquête de New York. Loin d’être amère, elle propage toute la candeur de ses 14 ans, sa bonne humeur, ses tenues technicolor, son optimisme démesuré sur les new-yorkais les plus cyniques dont son coloc le flamboyant Titus Andromedon (et son immanquable chanson “Peeno noir” dans la saison 1). Plaisir ultime, le dernier épisode de la série Kimmy contre le révérend est sorti en version interactive pour décider vous-même du destin de Kimmy Schmidt. En guest star, Daniel Radcliff. De quoi retrouver le sourire.

Disponible sur Netflix

Lire la vidéo

Le coeur a ses raisons : la parodie à la québécoise

Scandales, luttes de pouvoir, passions dévorantes, adultère, morts et résurrections… Non vous ne regardez pas la dernière création de Shonda Rhimes ou Les Feux de l’amour, vous êtes en fait au Québec dans la parodie délirante Le Coeur a ses raisons sortie en 2005, totalement culte aujourd’hui outre-atlantique. L’actrice Anne Dorval – plus connue chez nous dans des rôles dramatiques pour Xavier Dolan au cinéma – et son partenaire Marc Labrèche y détournent tous les codes du soap. C’est grotesque, kitsch, totalement idiot, mais l’écriture précise et le jeu comique de toute la galerie de personnages offrent trois saisons hilarantes.

Disponible en VOD et DVD

Lire la vidéo

The Marvelous Mrs. Maisel : l’ascension jubilatoire d’une stand-upueuse

Dans le New-York cossu des années 60, Miriam Maisel, alias Midge, mène une vie bien rangée de mère au foyer. Quand son mari s’essaie (difficilement) au stand up au Gaslight Cafe, Midge se découvre une passion débordante pour la scène. Laissez-vous entraîner par la tornade Midge, qui fait souffler à chaque épisode un vent de positivité. Marvellous Mrs Maisel aborde habilement et avec humour les questions de l’émancipation et du féminisme, dans le monde très masculin du stand up. Passée par Séries Mania en 2018, la série a été récompensée du Prix du public. A noter aussi les 2 Golden Globes pour Rachel Brosnahan, qui incarne son personnage à la perfection.

Disponible sur Amazon Prime

Lire la vidéo

Team Chocolate : un road trip aux notes sucrées

A Tytgat Chocolat, une usine de confiseries belge, le directeur emploie avec bienveillance des personnes porteuses d’un handicap mental. Dès son premier jour, Jasper, atteint de trisomie 21, tombe amoureux de Tina, une jeune femme originaire du Kosovo. Expulsée, Tina doit quitter le territoire flamand. Jasper et ses amis partent alors à sa recherche et s’embarquent dans un road trip à travers l’Europe. Drôle et rafraîchissante, la série véhicule tout en douceur un message de tolérance et on s’en délecte comme d’une friandise. Dans cette très jolie série présentée à Séries Mania 2017 en avant-première mondiale, le handicap s’efface très vite pour laisser place à des personnages attachants et sensibles.

Disponible sur Netflix

Love & Anarchy : une comédie pour sortir des sentiers battus

Mariée et mère de deux enfants, Sofie a une vie professionnelle bien remplie. Pour s’évader de son quotidien survolté, elle regarde des films salaces une fois le bureau désert. Prise en flagrant délit par Max, le jeune informaticien va s’amuser à la faire chanter et lui lancer des défis qui vont vite aller crescendo. Ce jeu de séduction va les amener à réaliser leurs propres contradictions et à remettre en question les normes sociales. Une comédie suédoise pétillante et décalée, pour rire et sortir (un peu) des carcans de notre société. Avec Love & Anarchy, la showrunneuse Lisa Langseth signe sa première série après son film Euphoria (Eva Green et Alicia Vikander).

Disponible sur Netflix

Lire la vidéo