En complément de son Festival 100% séries qui aura lieu du 28 mai au 5 juin 2021, Séries Mania et ses partenaires culturels organisent, tout au long de l’année, des actions d’éducation à l’image en région Hauts-de-France.

– Dès le mois de septembre, des offres innovantes et ludiques autour des séries.
– Pendant le festival, en plus des animations et ateliers éducatifs ouverts à tous, des Classes Festival sont proposées aux scolaires du collège au lycée.

INFORMATIONS COVID-19
Les activités scolaires présentées dans cette plaquette sont susceptibles de modifications ou d’adaptations en fonction de l’évolution des protocoles sanitaires et des mesures gouvernementales.



TOUTE L’année

PROJECTIONS – DÉBATS

WE ARE LADY PARTS 

Lauréate en 2021 du Prix de la meilleure série du Panorama international, décerné par un jury d’étudiants, We Are Lady Parts est une comédie déjantée et décomplexée qui révolutionne la représentation des femmes musulmanes à l’écran. Portée par des jeunes actrices charismatiques, la série est une ode au désordre de la vie. Animée par l’esprit des riot grrrl d’antan et capable d’aborder les questions de l’identité et de la foi de manière authentique, la série prouve sans complexe qu’islam et anarchie, romantisme et indépendance, amitiés de longue date et nouvelles rencontres, ne sont jamais aussi incompatibles qu’on le prétend.

GERMINAL  

Prix du public lors de l’édition 2021 du Festival !  

28 ans après le film de Claude Berri et 135 ans après l’oeuvre de Zola, cette nouvelle plongée au cœur des mines du Nord est portée par un jeune casting flamboyant, mené par le jeune acteur Louis Peres (vu dans Mental) dans le rôle d’Étienne Lantier. Créée par Julien Lilti et tournée en grande partie dans les Hauts-de-France, cette série-événement reconstitue avec réalisme le climat de tension sociale du milieu minier de la fin du XIXe siècle 

PARLEMENT

Samy, un jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes mais espère s’en tirer grâce à son bagout. Malheureusement pour lui, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Samy a alors six mois pour y parvenir.

Brillamment documentée et portée par une galerie de personnages enjoués, Parlement permettra d’aborder trois thèmes: «une première série dans le genre comédie politique qui n’a pas à rougir de ses modèles anglo saxons», «comment filmer les instituts et la sérialiser?», «comment un casting international et une série polyglotte permet une approche de l’Europe?».

M’entends-tu ?

Les participants découvrent les trois premiers épisodes de M’entends-tu ?, une série canadienne trash et touchante, récompensée par le Jury lycéen du festival Séries Mania 2019 dans la section Comédies. À l’issue de la
projection, un débat mené par un journaliste spécialiste des séries, permet d’aborder quatre thématiques : «le rire au féminin», «comment faire rire dans les séries ? », «marginaux et anti-héros : une autre société» et « le récit «en chantant» ».

Publics : adolescents (à partir de 15 ans) et adultes
Durée : 2h à 2h30

Les débats seront assurés par Perrine Quennesson, journaliste et critique de séries (France Inter/ Le cercle des Séries sur Canal+/Next Epidode sur Binge Audio, CinémaTeaser, Les Film Français…) et professeure d’argumentation et d’écriture de critique à l’ESEC. 

Les pastilles VIDÉO

Lire la vidéo
Lire la vidéo

ON THE SPECTRUM

Grand Prix de Séries Mania 2018, On the spectrum est une comédie israélienne créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman. La série décrit la vie de trois jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Zohar, Ron, et Amit vivent en colocation et tentent de trouver un équilibre et une place dans une société qui ne correspond pas toujours à leurs besoins. Une comédie humaine sans tomber dans le pathos qui avait séduit le jury du Festival, présidé en 2018 par Chris Brancato (Narcos).

Actuellement disponible sur France.tv

Ateliers

QUIZ – GOÛTER
en partenariat avec l’association Sinode Baba
Un moment d’échange et de partage très drôle, où enfants et parents dévoilent leurs connaissances en matière de série d’hier et d’aujourd’hui à partir d’extraits vidéo, d’extraits sonores ou encore de rébus. À la suite du quiz, ils dégustent un goûter préparé par les parents en amont de l’activité et imaginé autour de l’univers d’une série.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES SÉRIES
en partenariat avec l’INA
Les séries ne datent pas d’aujourd’hui et Benoît Lagane, le Conteur Cathodique (« Télématin » sur France 2, « Le 5-7 » et « Une heure en séries » sur France Inter), vous propose une rencontre ludique sur leur histoire. Une histoire qui se construit et se partage à partir des connaissances des uns et des autres, selon les références des différentes générations du public. Ces pièces de puzzles seront rassemblées ingénieusement par le journaliste et critique qui saura donner les repères essentiels pour tout sériephile, lors de cette rencontre illustrée d’images et d’extraits.

TO BE CONTINUED
en partenariat avec l’Acap – pôle régional image

Tel un showrunner, venez inventer et tourner en un plan la suite d’une séquence tirée de Mental, série des scénaristes Marine Maugrain Legagneur et Victor Lockwood, disponible sur France tv slash. Cet atelier vous initie aux différentes étapes de la réalisation d’une séquence : analyse, écriture et tournage.
Par groupe de 15 personnes max

BOÎT’ORAMA  
Par Py Niouf, Kiki Pompon et Adley, artistes plasticiennes     

En quelques coups de crayons, de ciseaux et d’imagination, les participant·es pourront réaliser plan par plan les décors de leur diorama. Il·elle·s pourront puiser leur inspiration dans les univers des séries Chien pourri, Stranger Things et Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Chacun·e pourra repartir avec sa saynète ! 

SCÉNA’ROOM  
Par Black Story  
À l’aide de schémas narratifs bien connus du cinéma permettant de structurer une histoire, cet atelier propose aux participant·es de concevoir ensemble leur propre série télé : ambiance, thème, format, personnages, puis d’établir le déroulé d’une première saison et/ou de créer séquence par séquence le contenu de l’épisode pilote. Le tout prendra la forme d’annotations sur post-its venant enrichir la structure narratologique. Les participant·es seront libres de les conserver à l’issue de l’atelier afin de faire découvrir leur production à d’autres ! 

GÉNÉRATION SITCOM
En partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles  
Les sitcoms, ces séries comiques au format court et aux répliques cultes, font partie de notre quotidien. Après un blind test spécial sitcoms, cet atelier revient sur les origines de ce format et te propose d’en comprendre les mécanismes en réalisant des scènes « suédées » (remake réalisé avec les moyens du bord) tirées de séries des années 90, l’âge d’or des sitcoms ! 

REMAKE DE SÉRIES  
En partenariat avec Plein Les Mirettes  
Grâce à cet atelier, adolescent·es et adultes auront l’occasion de revisiter une série populaire ! Première étape, on découvre la scène à rejouer ! Maintenant, il s’agit de distribuer les rôles sur le tournage : Qui aimerait être devant la caméra ? Qui préfère être derrière ? Une fois les costumes enfilés, plein feu sur l’interprétation ! Les comédien·nes travaillent leur texte, tandis que l’équipe technique se prépare à reproduire les mêmes cadrages. Grâce aux costumes et au décor de la série, la magie opère ! 

CRÉER TA SÉRIE EN 3D
Ces ateliers explorent toutes les étapes de la création d’une série en animation 3D. Ils sont basés sur la mini-série La Télécommande, écrite par les lycéen·nes en option Cinéma-Audiovisuel du Noordover à Grande-Synthe et réalisée par des participant·es aux ateliers de Séries Mania 2021. Ils sont complémentaires et peuvent se cumuler.

Animation 3D
Par Flux Studio

Venez créer votre série en animation 3D à partir d’un scénario interactif et en lien (entre autres) avec la mini-série La Télécommande. À l’aide d’un logiciel spécialisé, vous pourrez créer et animer votre environnement (objets, déplacement de véhicules…) ainsi que votre personnage (émotions, mouvements de bouche, cycle de marche…). 

Doublage/Bruitage
Par Léa Boos

Souffle du vent, bruits de pas, déplacement d’objets et effets sonores spéciaux : créez les bruitages de la mini-série La Télécommande avant de prêter votre voix à des personnages dans cet atelier d’initiation aux doublage et au bruitage. 


VISITE DES STUDIOS DE TOURNAGE DANS LA RÉGION  

Les studios des Petits Meurtres d’Agatha Christie 70’s situés à Lens vous ouvrent leurs portes. Découvrez le commissariat dans lequel Annie Gréco, Max Beretta et Rose Bellecour résolvent leurs affaires, et bien d’autres décors. Nina Losson, assistante de production, vous fera la visite de ces décors au gré des aventures de nos trois héros.  Trois rendez-vous seront proposés dans le courant de l’année 2022. Vous retrouverez toutes les informations sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet au fur et à mesure des disponibilités des studios. 

FUTUR EN SÉRIES

Mr Robot © Peter Kramer/USA Network

EXPOSITION
L’exposition Futur en séries rassemble vingt créations de jeunes illustrateurs lauréats d’un concours organisé par Séries Mania et Kiblind Magazine. Selon une classification thématique : L’intelligence artificielle, Exploration du temps & de l’espace, Transhumanisme, Société & modes de vie du futur, accompagnée de cartels pédagogiques, ces œuvres explorent avec force et fantaisie l’univers de séries comme Black Mirror, Star Trek, Futurama ou encore K2000.
Cette exposition est complétée par une collection de cinq affiches originales de l’artiste Sébastien Plassard spécialement conçues pour l’occasion.

Kiblind est une agence spécialisée dans la communication visuelle, l’édition et les collaborations artistiques. Sébastien Plassard est un illustrateur et designer graphique confirmé (pour New York Times, New Yorker, Télérama, Les Inrocks…) qui s’inspire des affiches classiques du milieu du XXe siècle pour traduire en image des concepts modernes avec une esthétique rétro-futuriste.

Tous publics
Durée : de 15 jours à un mois selon la disponibilité des œuvres

CONFÉRENCE
Les séries imaginent le futur depuis longtemps, et elles ont souvent anticipé l’incidence des évolutions technologiques sur nos sociétés. Florent Favard, auteur de l’ouvrage
Le Récit dans les séries de science-fiction (éditions Armand Colin) analyse à travers différents extraits cette capacité d’anticipation et démontre également qu’en parlant du futur, les séries disent beaucoup sur notre présent, de Twillight Zone à Star Trek en passant par Mr Robot.
Florent Favard est maître de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia et auteur de Les Séries Télévisées (2018) et écrire une série TV (2019)

Publics : Ouvert aux adolescents (à partir de 12 ans) et aux adultes
Durée : 1h30

Star Trek: The Next Generation © CBS Paramount International

Expo (& atelier)

© Fangirlquest.com

FANGIRL QUEST, L’EXPOSITION
Tiia & Satu sont deux photographes finlandaises fans de pop-culture qui parcourent le monde en quête des décors réels des séries les plus populaires, de Game of Thrones à Breaking Bad, de Peaky Blinders à The Crown.
Grâce aux 25 photographies grand format mises à votre disposition, organisez dans votre ville ou votre établissement une exposition pour plonger au cœur des séries.

FANCH’TI QUEST, L’ATELIER
Fantômette, les petits meurtres d’Agatha Christie, Baron Noir, The Tunnel… Depuis les années 1960, la région a inspiré les créateurs de plus de 30 séries, filmées dans ses
paysages variés : la Baie de Somme, l’Oise, la côte d’Opale, les Flandres, le bassin minier. Inspirés par la démarche des artistes Tiia & Satu de l’exposition Fangirl Quest, les
participants encadrés par Delphine Lermite, remettent en scène une séquence de série en se photographiant dans ses décors d’origine, et en proposent une version renouvelée.
À l’issue de l’atelier, les créations des participants sont imprimées en grand format et exposées lors du Festival !

pendant le festival

POURQUOI VENIR AU FESTIVAL AVEC VOTRE CLASSE ?

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR VOS ÉLÈVES…
Séries Mania revient pour une nouvelle édition, du 28 mai au 5 juin 2021 ! Installé depuis 2018 à Lille, c’est le festival international 100% séries et gratuit. Il propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries du monde, offrant ainsi au grand public (jusqu’à 72 000 spectateurs) 9 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries.
Lors de l’édition 2020 annulée en raison du COVID-19, ce ne sont pas moins de 74 séries inédites en provenance de 25 pays dont 38 en avant-première qui étaient attendues au Nouveau Siècle, à l’UGC et au Majestic. Des masterclasses, conférences mais aussi animations festives, ateliers pédagogiques et expositions devaient être aussi proposés au Village festival by Crédit Mutuel (Le Tripostal), à la Gare Saint-Sauveur, dans toute la ville et en région. En 2020, plus de 70 établissements scolaires, et près de 3000 élèves et leurs enseignants avaient confirmé leur venue au festival avant l’annonce de l’annulation.
Assister à un événement d’envergure internationale est une expérience unique, alors soyez au rendez-vous l’an prochain !

Toutes les activités et formules proposées pendant le
festival sont gratuites sur réservation.

… ADAPTÉE AU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Les activités éducatives et la découverte du Festival proposées aux classes pendant Séries Mania peuvent compléter ou s’intégrer à différents enseignements et dispositifs pédagogiques :
• Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
• Enseignements de spécialité ou optionnels Cinéma Audiovisuel en lycée
• Dispositifs Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma
• Parcours « Avenir » des élèves de collèges et lycées
• Filière générale : Éducation et enseignements artistiques, Langues, Histoire et Géopolitique, Éducation Morale et Civique…

activités à la carte

PROJECTIONS SCOLAIRES + RENCONTRE AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA SÉRIE
Visionner une série dans la salle prestigieuse du Nouveau Siècle, avec des conditions techniques optimales, et échanger avec un acteur, un producteur ou un showrunner de la série diffusée.
De la 4ème à la Terminale
Durée : 2h30

ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES
Créer des génériques de séries, s’initier à la stop motion, scénariser, storyboarder, revisiter le montage de séries emblématiques…
Encadré par des professionnels des métiers de l’audiovisuel, ces ateliers se déroulent dans l’espace d’éducation à l’image du Village Festival by Crédit Mutuel installé au Tripostal.

Du 28 mai au 5 juin 2021, 10h – 18h
Tous niveaux : élémentaire, collège et lycée
Durée : 30 mn à 1h30 en petits groupes

RENCONTRE SCOLAIRE : MA 1ÈRE SÉRIE
Découvrir le parcours de jeunes scénaristes, acteurs, techniciens de séries françaises diffusées récemment et échanger avec eux pour évoquer leur formation et leur première expérience concrète dans les productions sérielles. Possibilité de découvrir les filières professionnelles audiovisuelles liées aux séries.
De la 3ème à la Terminale
Durée : 1h30

SÉANCES GRAND PUBLIC
Les classes festival sont invitées à assister à toutes les séances de séries étrangères et françaises en compétition, aux masterclasses, rencontres, conférences et expositions pendant les 9 jours de festival. Le programme détaillé de l’édition 2021 sera disponible mi-février.

Du 28 mai au 5 juin 2021
De la 4ème à la Terminale
Durée : 1h30 à 2h30

JURY LYCÉEN DES HAUTS-DE-FRANCE
Le Festival propose aux élèves, toutes sections confondues, de répondre à un appel à candidatures. Sept lycéens de la région auront ainsi le privilège de passer 4 jours au festival et de remettre un prix dans la section Panorama International.
Début de l’appel à candidatures : novembre 2020

formules : 3 options pour vivre le festival

PILOTE
Durée : 1 jour
• 1 projection spéciale scolaires ou grand public
• 1 temps de découverte du Village festival by Crédit Mutuel avec une médiation

ADDICT
Durée : 2 jours
• 2 projections spéciales scolaires ou grand public
• 1 temps de découverte du Village festival by Crédit Mutuel avec une médiation
• 1 rencontre avec un programmateur
• 1 atelier
• 1 masterclass

BINGE WATCHING
Durée : 3 jours
• 3 à 5 projections spéciales scolaires ou grand public
• 1 temps de découverte du Village festival by Crédit Mutuel avec une médiation
• 1 rencontre avec un programmateur
• 1 atelier
• 1 masterclass
• 1 rencontre avec une équipe artistique française
• 1 conférence programmateur
• 1 atelier
• 1 masterclass

Pour plus de détails à propos des actions éducatives Séries Mania

Télécharger la plaquette
Pour toutes informations complémentaires ou pour toutes demandes de tarifs, contactez :

Daphné Courbot – Responsable du développement des publics et de l’action éducative
+33 (0) 3 59 59 07 22
email

INFORMATIONS PRATIQUES

COMMENT VENIR ?
OÙ LOGER ?

Consultez notre page dédiée

DEVENEZ AMBASSADEURS ENSEIGNANTS

Vous souhaitez vous impliquer dans les actions pédagogiques du festival ? Un dispositif d’Ambassadeurs enseignants a été mis en place.
Pour en savoir plus, un prochain rendez-vous est prévu à l’automne.

Pour ne pas rater cette première rencontre, inscrivez-vous à la Newsletter de l’action éducative.