Séries Mania s’engage auprès des jeunes dans la découverte des filières professionnelles liées à la série. Le Festival met en place divers programmes pour enrichir leur choix d’études et surtout leur permettre la rencontre avec des artistes, des critiques, des musiciens ou des traducteurs/doubleurs de séries.

Toutes les séances sont disponibles pour les groupes scolaires et les familles.

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2020 POUR LES GROUPES SCOLAIRES

SERIES MANIA PENDANT LE FESTIVAL

Pendant le festival, de nombreuses activités sont proposées aux groupes adultes et scolaires de tous niveaux : séances réservées, rencontres avec des professionnels émergents et confirmés, ateliers ludiques et pédagogiques, jury lycéen sélectionné dans le Hauts-de-France. Le festival propose également des parcours dédiés dans le cadre des Classes Festival. 

Programmation à venir.

Pour toutes informations complémentaires ou pour toutes demandes de tarifs, contacter :
reservation.groupe@seriesmania.com

SeRIES MANIA TOUTE L’ANNÉE

Pour prolonger son festival 100% séries, Séries Mania propose toute l’année en région Hauts-de-France des activités éducatives et culturelles : projection-débat, quiz, ateliers pratiques avec des professionnels, spectacle… Que vous soyez enseignant, responsable socioculturel, médiathécaire ou représentant de votre ville, découvrez nos offres ludiques et variées autour des séries.

Projection

Diffusion de 3 épisodes de la série canadienne M’entends-tu ?

Les participants découvrent les trois premiers épisodes de
M’entends-tu ?, une série canadienne trash et touchante, plébiscitée par le Jury lycéen du festival Séries Mania 2019 dans la catégorie Meilleure Comédie. À l’issue de la projection, le journaliste Renan Cros mènera un débat.
Publics : Ouvert aux adolescents (à partir de 15 ans) et aux
adultes
Durée : 2h00 à 2h30.
Coût : Défraiement de l’intervenant.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Plaquette de présentation « M’entends-tu ? »

SPECTACLE ET RESIDENCE

Le Conteur Cathodique, la vie en séries de l’homme qui avait les yeux carrés, une résidence artistique et un spectacle de Benoît Lagane d’une durée de 45 minutes.

Durée : résidence de 2 jours, 1h à 2h30 par rencontre, 1h de spectacle
Tous publics (à partir du collège)

Le spectacle Le Conteur cathodique,
la vie en séries de l’homme qui avait les yeux carrés

Auteurs : Benoît Lagane avec la complicité de Raphaël Hornung / mise en son : Thomas Beau / régie son et lumières : Julien Hatrisse / mise en scène : Marien Tillet de la compagnie Le Cri de l’Armoire / production : défendue par la compagnie Lieu-Dit, née sous les bons auspices du Nombril du Monde, du coach conteur Yannick Jaulin et avec le soutien du centre culturel Arthémuse de la ville de Briec et du théâtre du Chevalet à Noyon.

Benoît Lagane en résidence. ©Pascale Bourbigot-Cariou

Des ateliers « StoryMania »

par Canasucre Productions

A partir du jeu de cartes Story Mania, spécialement conçu pour le Festival, les participants s’essayent au métier de scénariste de séries en improvisant une histoire originale. Ludique et pédagogique, ce jeu de cartes fait appel à l’imagination débordante des joueurs mais aussi à leur réactivité face aux obligations du hasard.

Retrouvez toutes les informations dans la plaquette de présentation en bas de page.

©Gael Leitao

Quiz – Goûter
par Canasucre Productions

Un moment d’échange et de partage très drôle, où enfants et parents dévoilent leurs connaissances en matière de série d’hier et d’aujourd’hui à partir d’extraits vidéo, d’extraits sonores ou encore de rébus.

Retrouvez toutes les informations dans la plaquette de présentation en bas de page.

©ACAP
©Gael Leitao

« Dessine ta série »
par Merry Viersac, storyboarder

Dans cet atelier, les participants imaginent la suite d’un épisode d’une série existante (animation, fiction…) à partir d’une contrainte scénaristique tirée au sort. Encadrés par le storyboarder professionnel Merry Viersac, ils ont jusqu’à 12 vignettes A5 pour dessiner ce nouvel épisode.

Retrouvez toutes les informations dans la plaquette de présentation en bas de page.

Fangirl Quest


L’atelier Fangirl Quest
par un photographe

Encadrés par un photographe professionnel, les participants explorent leur territoire à la recherche de décors de séries à photographier à la manière des deux artistes finlandaises.

« Fangirl Quest »
par les photographes Tiia & Satu

Fans de pop-culture, les photographes finlandaises Tiia & Satu parcourent le monde en quête de décors réels de séries, de Game of Thrones à Breaking Bad, de Peaky Blinders à The Crown. Composée de 25 photographies grand format, l’exposition révèle le travail de ses deux artistes pour offrir aux visiteurs une plongée au cœur des séries les plus populaires.

Retrouvez toutes les informations dans la plaquette de présentation en bas de page.

« ÉCRITURE D’UNE SÉRIE »
PAR LES RENCONTRES AUDIOVISUELLES

Grâce à un quiz numérique, les participants apprennent le langage des vrais sériephiles, puis prennent part à un « défi-série », qui les plongera dans la peau du scénariste et du producteur.

« Génériques de séries »
par les Rencontres Audiovisuelles

Poser l’atmosphère d’une série et embarquer les spectateurs en quelques secondes, telle est la mission du générique ! Cet atelier propose de découvrir les génériques de séries grâce à un quiz numérique et un atelier de montage. Guidés par des professionnels, les participants réalisent en un temps record un générique avec les outils mis à leur disposition : tablettes, costumes, accessoires, extraits musicaux libres de droit…

PLAQUETTE ACTIONS ÉDUCATIVES 2020

Pour toutes informations complémentaires ou pour toutes demandes de tarifs, contacter :

Daphné Courbot – Responsable du développement des publics et de l’action éducative
+33 (0) 3 59 59 07 22
email
Actualités